Le vendredi 22 mai 2015 dans l'après-midi, M. Robert Post, chargé des Affaires publiques de l'Ambassade des Etats Unis au Sénégal, a animé une conférence au lycée Ameth Fall. Le thème de la conférence ou plus exactement de l'échange avec le groupe d'élèves et d'enseignants présents, a porté sur Citoyenneté et Civisme. M. Post a axé son intervention sur l'importance du volontariat dans la construction de la citoyenneté. Pour lui, à chaque fois que l'individu se met au service de son prochain il est en plein dans le volontoriat. Les interventions peuvent concerner plusieurs domaines: maintien d'un environnement propre, aide aux malades, travail dans le domaine religieux... Les actions que l'individu mène tendent à le rendre plus responsable et à développer un certain patriotisme. En ce qui concerne les élèves du lycée Ameth Fall, il les a exhortées à mener des actions envers le maintien des filles à l'école. Pour plusieurs raisons des filles quittent l'école: mariage ou grossesse précoces, pauvreté, etc. par conséquent ces dernières doivent être soutenues pour qu'elles puissent terminer leur scolarité et faire partie du leadership féminin dont la société sénégalaise a besoin pour réussir l'inclusion de toutes les compétences du pays.
C'est à travers un jeu de questions -réponses auquel M. Post s'est gracieusement prêté que la rencontre a abordé toutes ces questions et bien d'autres encore.
Pour terminer, aussi bien le Proviseur, Mme Adiara D. Sy, que M. Post, ont magnifié le partenariat entre le gouvernement américain et le lycée Amet Fall. Ce partenariat date de plusieurs années et a beaucoup apporté au lycée notamment la réhabilitation et l'équipement de la salle Foyer du LAF. M. Post a assuré l'assistance que ce partenariat continuera, peut-être avec une autre visite de l' ambassadeur actuel à la suite de celle de son prédécesseur il y a quelques années.
|
M. Robert Post, Mme Adiara D. Sy et M. Lamine Kane |